Yannick Lamy, Le P’tit Bourg
Article publié le 23 octobre 2018 à 17h16Yannick Lamy est le Chef du restaurant et du service traiteur Un Trait de Cerise situé sur la commune des Pieux dans le Cotentin. La cuisine du Chef est gourmande et suit le rythme des saisons. Une carte à l’ardoise, des plats concoctés avec les produits du coin, un accueil chaleureux. Installez-vous et savourez l’instant.
Portrait
Yannick est natif du Cotentin. Son CAP de cuisine en poche, il parcourt l’Europe avant d’officier une dizaine d’années dans les Caraïbes. Puis, il revient au pays – le Cotentin – et s’installe sur la commune des Pieux. Il ouvre son restaurant Le P’tit Bourg en 2004 puis un service traiteur Un Trait de Cerise, en 2011.
Sa cuisine ? Une cuisine « à l’instinct » comme il se plait à le dire, semi-gastronomique, qui met à l’honneur les produits des environs. Le Cotentin est une terre particulièrement riche : viandes, poissons, légumes, fruits, aromatiques… « tout est là, autour de nous, des produits de très grande qualité ! » Il pratique une cuisine inventive, haute en couleurs, gourmande, véritable « assemblage de terroirs » où se mêlent épices et produits de saison. Yannick Lamy accorde une attention toute particulière à la précision des cuissons. Essentielle à ses yeux.
Son regard sur les petites sauces N’oye
« Simples à utiliser comme à conserver, les sauces N’OYE présentent d’autres avantages. On peut les utiliser à chaud, à froid, à l’unité ou les assembler entre elles pour créer des assaisonnements inédits. J’associe volontiers N’OYE Saté aux crustacés, N’OYE Gingembre aux viandes et N’OYE Sésame & Piment du Japon aux poissons. Je les utilise aussi avec des fruits en ne prélevant que les ingrédients liquides bien sûr et j’associe N’OYE Gingembre à la poire, ou bien à la mangue en composant des mayonnaises de fruit. Les ingrédients qui composent les sauces sont frais. Un vrai « plus » au niveau gustatif ! »
Les recettes de Yannick Lamy:
– Fantaisie de homard retour des îles, sauce N’oye Saté
– Tartare de thon au gingembre et sa tuile de coquillage