Qu’est-ce que la parité ?

La parité, c’est la capicité d’être sur le même pied d’égalité. Ce terme est souvent utlisé dénoncer les différences salariales entre les hommes et les femmes, les descriminations, promuvoir l’égalité salariales. En France, la loi impose des quotas de 30% de femmes cadres-dirigeantes et de 30% de femmes membres des instances dirigeantes en 2027, puis d’atteindre des quotas de 40% en 2030.

Une visite riche en échange autour de la parité chez N’OYE

Le mardi 17 mai, nous avons eu le plaisir de recevoir Monsieur Le Préfet de la Manche, ainsi que Madame Emmanuelle Lejeune, Maire de Saint-Lô et Vice-Présidente de Saint-Lô Agglo.

La Délégation à la cohésion sociale et solidarité pour l’égalité Femmes-Hommes dans la Manche était également présent et a donné une dimension très intéressante à la visite.

Les Visites du Jeudi nous ont offert quelques habitudes : une visite de la production, rencontre avec les membres de l’équipe et bien entendu, la cerise sur le gâteau, se termine par une dégustation des produits. Durant cette visite, ce qui a été nouveau et enrichissant, les échanges à propos de la parité au sein de l’entreprise et de l’importance des compétences et non du genre. L’apprentissage et la transmission des savoirs sont intergénérationnels !

En effet, l’entreprise N’OYE compte 4 femmes contre 3 hommes. Nous nous sommes rendus compte qu’au-delà du genre, nous recherchons d’abord des compétences et des valeurs.

 

 

 

L’équipe N’OYE et la parité

La mixité culinaire des collaborateurs (thaïlandaise, malgache et sénégalaise) est une réelle chance. Ces richesses gustatives de différents horizons permettent d’échanger sur les innovations à venir ! C’est aussi une réelle opportunité d’échanger avec eux sur la façon de vivre d’un autre pays ou d’un autre continent.

 

 

La parité dans la Manche

D’après le site https://www.manche.gouv.fr/, voici quelques actions mises en place dans le département de la Manche concernant l’égalité professionnelle et le sexisme :

– Déclinaison du plan d’action régional en faveur de la création d’entreprises

– Mise en œuvre d’actions en faveur de la mixité des métiers, de la levée des freins périphériques à l’insertion professionnelle et sociale

– Développement du partenariat : Rencontre des acteurs départementaux, formation des acteurs pour favoriser l’approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques et actions locales (exemple : acteurs de la politique de la ville au premier trimestre 2017).

– Impulsion et soutien aux actions d’initiatives locales : emploi, parentalité, entrepreneuriat, lutte contre les discriminations.

– Contribution à l’actualisation des accords régionaux sectoriels : création d’entreprises, Transport-Logistique.

 

Et vous ?

La parité et l’égalité entre les Femmes et les Hommes prend doucement place aux seins des entreprises. Beaucoup de chemin reste à faire. Votre expérience nous intéresse ! Sur ces dernières années, avez-vous constaté une amélioration concernant l’égalité Femmes et Hommes au travail ? Avez-vous vécu des déscriminations ? Il peut être vécu à travers toute une vie, comme le congé maternité, se rendre compte d’un écart salariale avec son collègue de bureau …

Les mentalités changent et évoluent, mais il faut énormément de temps pour sentir de réels changements. L’écart salarial en France est de 18,6 % contre 16.2 en Normandie.

En tant que Femme, il est encore palpable de sentir qu’une femme ayant des idées et qui osent prendre la parole puisse importuner. Les nouvelles générations plus sensibilisées à cette cause ont conscience de cette culture patriarcale.

Vous sentez-vous considéré au même titre qu’un homme au sein de votre entreprise ? Aimeriez-vous que votre entreprise accorde plus d’importance à la parité ?