Le Sésame, le passe-partout de la cuisine
Article publié le 17 septembre 2017 à 9h57L’origine du sésame, de son nom scientifique sesamum indicum, est inconnue mais on considère la savane africaine comme son lieu d’origine, car on y trouve plus d’une trentaine d’espèces.
Pour la petite histoire
Les Chinois, dès le 8ème siècle avant JC, l’employaient contre les piqûres d’insectes et les brûlures légères. On la retrouve en Mésopotamie dès 2350 avant JC.
Dans la Grèce antique, les soldats utilisaient les graines de sésame comme stock d’énergie pour leurs rations.
On a trouvé la preuve en Turquie qu’il y a déjà 3000 ans, on l’utilisait.
Cette épice est introduite en Amérique au cours des 17 et 18e siècles, car les esclaves noirs, arrachés de l’Afrique, ont emporté avec eux les semences des plantes dont ils faisaient usage.
Comment Utiliser les graines de sésame en cuisine ?
Le sésame doré est torréfié contrairement au cru. En Occident, on emploie cette graine essentiellement en boulangerie et en pâtisserie, à l’image du pavot, des graines de lin, des graines de chia, des graines de tournesol ou des graines de citrouille.
La cuisine orientale est celle qui exprime le plus sa saveur dans les confiseries comme le halva.
Le sésame dégage tout son arôme quand il est torréfié, mais il est cependant très goûtu cru. Il se marie parfaitement avec le thon rouge et les poissons en règle générale. Il existe également sous forme de purée appelée « Tahin ».
Excellent saupoudré sur une salade, on peut s’en servir pour rehausser les viandes, les volailles, les fruits et les légumes.
Avec son petit goût proche des graines de tournesol, c’est un passe partout de votre cuisine, aussi bien cru que cuit !
Quelles sont les propriétés des graines sésame pour la santé ?
Outre son goût prononcé, son action sur le cerveau et la mémoire est connue depuis l’antiquité.
En effet, les graines de sésame ont des propriétés :
– laxatives,
– antiarthritiques,
– antiasthéniques,
Autrement dit, il a de nombreux bienfaits pour le système nerveux et le système cardio-vasculaire (anti-cholestérol). Le sésame possède aussi des vertus digestives.
En Inde, les graines de sésame sont considérées comme un symbole d’immortalité.