Le saté, c’est quoi ?

Originaire de l’Indonésie ou plus précisément de Bali, il est utilisé depuis des siècles comme condiment en Asie du Sud-Est. Composé d’un mélange original d’épices en poudre de couleur rouge, il permet de relever certains plats. A la fois piquant, sucré et salé, le Saté est également poivré et surtout bien épicé.

C’est un classique de la cuisine balinaise et indonésienne, mais aussi de la cuisine chinoise, malaisienne, thaïlandaise, vietnamienne et hollandaise.

Sa composition complexe varie d’une famille à l’autre et d’un pays à l’autre, mais on retrouve toujours une base de piment, d’oignons séchés, de tomate, de crevettes et de cacahuètes torréfiées et pilées. Elle est ensuite assaisonnée avec de la sauce de poisson, de la pâte de crevettes appelée “kapee”, et du tamarin.

Sinon, le terme Saté désigne aussi un plat de brochettes de viandes (poulet, bœuf, agneau, porc, tortue, cheval, lapin, etc.), de poissons, de légumes, d’œufs, de fruits de mer, de fruits, de tempe ou de tofu, marinées et assaisonnées avec une sauce parfumée aux épices Saté. Traditionnellement, on les grille au feu de bois dans des sortes de barbecue ou des tandoors.

Pour la petit histoire …

Ce plat a été inventé sur l’ile de Java au 19e siècle par les vendeurs ambulants de l’ile. Quand la Hollande colonisera l’ile, elle s’appropriera le plat, le diffusera dans le reste de l’Asie et le ramènera dans leur pays, ce qui fait qu’on trouve aujourd’hui des fast-foods spécialisés dans le Saté en Hollande.

Le mot Satay peut aussi juste désigner la sauce qui accompagne les brochettes.

En Indonésie, le mélange d’épices Saté est l’épice nationale, et les brochettes Satay avec la sauce Saté sont le plat national, c’est dire l’importance de l’épice !

Comment utiliser le mélanger saté en cuisine ?

Par définition, les épices Saté vont servir à parfumer et relever toutes vos sauces, plats en sauces et marinades. C’est son usage principal. Je le mélange toujours avec un peu d’eau chaude avant de m’en servir.

Attention à ne pas rajouter trop de sel ou de sucre dans votre préparation, le Saté amène déjà toutes ces saveurs.

1- Pour vos brochettes

Vous préparez des brochettes ? Quel que soit l’ingrédient sur la brochette, sortez votre saté pour accompagner la brochette avec une sauce, ou recouvrez l’aliment avec les épices, il ne restera plus qu’à faire cuire les brochettes au barbecue, plancha et autres piérades.

2 – Pour vos légumes, viandes, poissons, fruits de mer…

On peut aussi utiliser le saté en condiment à saupoudrer sur les légumes, les viandes, les poissons, les fruits de mer, les soupes asiatiques (ou non d’ailleurs), bref, le même usage que tout autre mélange d’épices. D’ailleurs, il est très utilisé dans la cuisine des poissons à chair grasse comme le maquereau, la sardine ou le saumon car il allège leur saveur.

3 – Pour accompagner vos riz, pâtes…

N’hésitez pas à l’associer à des féculents : riz, pâtes, pommes de terre, nouilles chinoises, vermicelles, etc.

Quelles sont les propriétés du saté pour la santé ?

Voici une bonne raison, en plus de ses propriétés gustatives, d’assaisonner vos plats avec du Saté. Ce mélange possède de nombreuses propriétés dues aux épices qui le composent.